efficacité énergétique du changement de fenêtres

8 avril 2019

efficacité énergétique du changement de fenêtres

10 à 15% des déperditions thermiques de nos habitations passent par nos fenêtres. En réalité, ces déperditions peuvent monter dans certains cas jusqu’à 40%. La performance thermique des fenêtres dépend du type de menuiseries, des performances du vitrage et de la qualité de la pose.

Quelles économies faire en changeant de fenêtres ?

En prenant en compte plusieurs facteurs comme l’orientation, la zone géographique, l’étendue de la surface vitrée et la déperdition de chaleur du bâtiment, après avoir changé les fenêtres, les consommations énergétiques diminuent. Pour les bâtiments, les gains en besoin de chauffage diminuent de 8 à 27%, et de 11 à 15% pour les maisons individuelles.

Mais les bénéfices du changement de fenêtres vont au-delà de l’économie de chauffage :

  • Augmentation ou conservation des apports solaires et lumineux
  • Amélioration du confort de vie avec en particulier la suppression des courant d’air parasites et de l’effet de paroi froide
  • Valorisation du bien immobilier

Quels types de fenêtres choisir pour réduire sa consommation de chauffage ?

Les fenêtres en PVC sont numéro un en termes d’efficacité énergétique Le cadre d’une fenêtre joue un rôle décisif pour une isolation efficace en énergie et en coûts. Les profilés de fenêtre en PVC obtiennent justement en comparaison aux fenêtres en aluminium ou en bois de meilleures valeurs d’isolation et réduisent ainsi les coûts d’énergie et de chauffage. Etant également moins chères que les fenêtres en aluminium, les menuiseries PVC offrent donc le meilleur rapport qualité/prix !

L'importance des vitrages

La qualité du vitrage est aussi très importante dans l’isolation thermique et phonique d’une fenêtre. Il faut donc oublier le simple vitrage. Le double vitrage standard diminue l’effet de paroi froide, les condensations et les déperditions thermiques. Le double vitrage à isolation renforcée se compose en plus d’une fine couche transparente déposée sur une des deux parois qui agit comme un bouclier pour limiter les transferts de chaleur vers l’extérieur. Le triple vitrage répond quant à lui à un besoin d’isolation maximum. Côté Ouverture s’est entouré d’un partenaire de qualité, à savoir Calorifloat, afin d’équiper nos fenêtres du meilleur vitrage possible !

Les aides au changement de fenêtres

Un certain nombre d’incitations financières ont été créées pour accompagner les ménages dans l’amélioration de la performance énergétique de leur logement, parmi lesquelles le CITE et l’Eco-PTZ. Le remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres, volets et portes d’entrée) entre dans le champ des travaux concernés et est même l’une des principales actions de rénovation engagées. Pour être éligibles aux aides financières, les travaux de rénovation énergétique doivent être accomplis par des professionnels qualifiés RGE. RGE est un dispositif exigeant qui valide à la fois la compétence de l’entreprise, sa formation aux économies d’énergie ainsi que la qualité des produits utilisés.

Partager cet article
Actus / Blog
  • 8 mars 2021

    Eco-responsable, Côté Ouverture s’engage !

    entreprise eco responsable
    Lire la suite
    lien
  • 8 février 2021

    MaPrimeRénov : une prime pour le changement de vos fenêtres !

    maprimerenov fenetre
    Lire la suite
    lien
  • 7 mai 2020

    Protocole sanitaire

    Découvrez le protocole sanitaire mis en place chez Côté Ouverture en photo

    Lire la suite
    lien